le sacré et le profane

1102 mots 5 pages
Distinction sacré profane chez OVIDE

Le territoire de la polis se distingue en la ville (astu) et d'autres part le territoire de la ville, et le territoire périurbain divisé lui meme en deux zones : une à dominante rurale (la chora) et l'escktiai, soit les confins qui ne sont pas travaillés comme la chora, ce sont des forets des montagnes ou des marecages, dans le monde mediterranéen etaient confondus avec les frontieres meme de la polis, ces espaces sont consacrés à des divinités. La géographie commande la bipolarité. L'habitant de la kora est influencé par le calendrier solaire alors qu'un artisan ne se soucie pas des saisons. Ils n'ont donc pas le meme rapport au monde. Selon les époques, on a un rapport différent à la kora Dans le mythe on déforme la réalité, il exagère les choses, les montagnes sont un territoire totalemùent inexploré, c'est un lieu de violence débridée, ce sont des espaces limites, on y depose les enfants indésirés (Oedipe). Les espaces sauvages peuvent echapper à la sauvagerie et ressembler à des lieux délicieux, on a curieusement un lieu d'action violente qui est à première vue agréable chez OVIDE et HOMAIRRHE. La saison ou se passe la scene va transformer le personnage, à midi ils ont soif de fraicheurr l'été et sont donc encouragés à se baigner et à se désaltérer => NARCISSE qui se penche sur une source jamais souillée par aucun être vivant et brillante argentée. La pureté de l'eau de la source est une empreinte du sacré, elle est inviolée et donc sacrée, NARCISSE l'ignore et son reflet en est la premiere souillure, c'est un espace vierge de tout contact. Dans ce lieu piege, Narcisse ne veut pas connaître les troublres de l'amour, son visage l'attire car il ne s'est jamais aperçu et va mourir de ne pas pouvoir s'atteindre car va se noyer, il avait repousssé les avances d'une amante envoyée par la déesse Némésis soit la déesse de la répartition. Il ne sait pas qu'il évolue sous l'emprise d'un dieu. La nymphe Aréthuse se baigne nue

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