Le sound design
Source : http://www.flopod.fr
Dossier de LEBLANC Elora, L1 CINEMA
COURS DE MARI JEAN CLAUDE, PRATIQUE DES TECHNIQUES « Initiation à la présence sonore dans le film ». SOMMAIRE
SOMMAIRE 2 INTRODUCTION 3 QU’EST –CE QUE LE SOUND DESIGN ? 4 DU COTE DE L’HISTOIRE 6 1. LA MACHINE A REMONTER LE TEMPS 6 2. RETOUR VERS LE FUTUR 7
DES PERSONALITES QUI NOUS ONT MARQUES8 1. RANDY THOM : un homme qui a la tête dans les étoiles ! 8 2. Walter Murch : l’incroyable monteur ! 11 Dossier : ENTRETIEN AVEC BEN BURTT SUR SON NOUVEAU FILM WALL-E POUR EXCESSIF 12 OUTILS 18 BIBLIOGRAPHIE 19
INTRODUCTION
Le sound design englobe des univers parfois contradictoires et des styles qui ne pourraient jamais s’harmoniser si la musique de film n’existait pas. Le sound designer (ou illustrateur sonore) est un métier méconnu et encore très peu répandue (on compte une petite centaine en France) mais pourtant extrêmement important. Il englobe les bruitages, les créations musicales et d’atmosphères ainsi que la création de sons typés (tel le sabre laser de Luke Skywalker dans la saga Star Wars).
S’il est une musique qui passionne et intrigue de nombreux musiciens, c’est bien la musique de film, musique qui soutient le scénario et les éléments maitres d’un film.
Le sound designer est d’abord un musicien, ouvert à tous les styles, à toutes les époques et à toutes géographies musicales.
Les sons construisent l’espace, comme la lumière. Le sound designer doit posséder également une solide culture de l’image, savoir se plier à ses contraintes respecter son rythme.
Ce dossier a pour but de mettre en avant une profession méconnue du grand public mais qui, pourtant, tient une place essentielle dans la création d’un film. Ceci en exposant la combinaison du technique avec l’artistique, c'est-à-dire une profession qui s’attache de près au rôle du compositeur (artiste) et à celui du monteur (technique), sans pour autant être l’un