Le travail n'est il pour l'homme qu'un moyen de subvenir a ses besoins

1606 mots 7 pages
PLAN 1
I. Si on réduit « les besoins » à ce qui est nécessaire à notre survie Et si on entend par travail, seulement le LABEUR et par travailleur, « ANIMAL LABORANS », alors c’est parce que l’homme est soumis à la nécessité naturelle de produire de quoi répondre à ses besoins vitaux (animal prométhéen) qu’il travaille. Il est condamné à transformer péniblement la nature pour y survivre, soumis au cycle de la vie. C’est pourquoi le travail a été longtemps associé à l’idée de servitude et même de punition, et donc considéré comme une activité de survie opposée à d’autres activités en accord à nos désirs et sources de plaisir. Le travail est une activité désagréable en soi qui permet de se maintenir en vie pour pouvoir s’adonner à d’autres activités plus humaines et agréables, donc un simple moyen de subvenir à nos besoins en attendant de répondre à nos désirs. Le travail est donc d’abord un moyen de subvenir à nos besoins mais n’est-il que cela ? II. Non car:
- le travail n’est plus un simple moyen, il devient une fin. La répétition du besoin peut avoir un effet paradoxal selon Nietzsche dans Humain, trop humain (I, 61): « le besoin nous contraint au travail dont le produit apaise le besoin : le réveil toujours nouveau des besoins nous habitue au travail. Mais dans les pauses où les besoins sont apaisés et, pour ainsi dire, endormis, l’ennui vient nous surprendre. Qu’est-ce à dire ? C’est l’habitude du travail en général qui se fait à présent sentir comme un besoin nouveau, adventice ; il sera d’autant plus fort que l’on est plus fort habitué à travailler, peut-être même que l’on a souffert plus fort des besoins» ,
- Le travail peut aussi être le cadre de la satisfaction de désirs : désir de reconnaissance, désir mimétique (Girard), désir d’intégration sociale ou moyen de se distinguer ( Rousseau) quand le travail est une valeur centrale de la société, désir de se divertir (Pascal). Ces désirs étant liés à la conscience de l’homme ou à son existence

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