Le Vaudeville et Eugène Labiche
1. Introduction
2. Histoire et évolution du vaudeville
2.1 Du XVème siècle au XIXème siècle
2.2 Eugène Scribe et Eugène Labiche
2.3 Suppression des couplets et évolution jusqu’au XXème siècle
3. Biographie de Labiche
3.1 Sa vie
3.2 Sa carrière théâtrale
4. Son œuvre
4.1 Division de son théâtre et thèmes majeurs
4.2 Son art théâtral
4.2.1 Son travail et ses procédés privilégiés
4.2.2 Ses intentions : Labiche, amuseur ou moralisateur ?
5. Conclusion
1. Introduction
La première partie du XIXème siècle est incontestablement la période du romantisme, celle de Victor Hugo, d’Alfred de Musset et d’Alphonse de Lamartine. Pourtant, sur les scènes de théâtre, le drame romantique n’est pas le genre qui connaît le plus de succès. Les audaces de versification et le langage hyperbolique cèdent sous le poids d’une autre préoccupation populaire : le rire. En effet, dès le début du siècle, les Français montrent qu’ils ont un grand besoin de détente en se rendant au Théâtre des Variétés et au Théâtre du Vaudeville, théâtres dans lesquels l’on fait jouer un grand nombre de vaudevilles. A l’époque du renouveau romantique, c’est-à-dire à partir de 1830, c’est encore le vaudeville qui demeure le genre le plus joué et le plus demandé par le public. Les fréquentes guerres qui traversent le siècle expliquent cet état de fait.
Après la mort du romantisme théâtral en 1843 naît le Théâtre d’Idées, englobant comédie sociale ou comédie sérieuse1. Ce genre s’attache à dépeindre la société bourgeoise dans une veine réaliste, balzacienne, avec, par exemple, des auteurs comme Alexandre Dumas fils. Ce théâtre se positionne au-dessus du vaudeville dans la hiérarchie des genres. En effet, la comédie sérieuse attache une importance capitale aux longues répliques, aux « [...] développements lyriques ou didactiques comme il y en a tant chez Augier et consorts.2 » Or, nous le verrons dans le détail, le vaudeville ne présente aucun de ces aspects