Le parti pris des choses, jean ponge

5036 mots 21 pages
Le parti pris des choses , Francis Ponge,1942 1-Qui est Francis Ponge ?Francis Ponge est un écrivain du XXe siècle né en 1899 à Montpellier. Issu d'une famille bourgeoise protestante, il y obtient une très bonne éducation. Ponge suit des études de lettres puis de droit, élève dissipé mais brillant, il entre en classe de rhétorique et découvre le Littré, lit Lucrèce, Horace, Tacite, les symbolistes. C’est une période de dandysme où il écrit ses premiers poèmes.En 1919 …afficher plus de contenu…

La poésie française, auparavant placée sous l'angle du surréalisme, connaît un mélange d'influences; de nouveaux courants et mouvements émergent comme l'existentialisme, le fanatisme, le révisionnisme et encore le mouvement Dada. De plus, les trente-deux poèmes de son recueil ont été écrits entre 1924 et 1939 cependant, ils ne seront publiés qu'en 1942. L'auteur explique qu'il travaillait intensément pour gagner sa vie, étant donné la situation économique critique en France et n'avait donc que peu de temps à consacrer à l'écriture. Par ailleurs, l'écriture de ce recueil constitue pour Ponge une réorientation de l'inspiration vers le monde extérieur, elle signe la fin d'une crise personnelle provoquée par la perte de son père qui suscite chez lui une perte de confiance dans les vertus du …afficher plus de contenu…

F.Ponge cherche à extraire la beauté des choses banales en les illuminant par sa poésie de telle sorte à faire ressortir leur originalité. Ainsi, il puise son inspiration dans le monde qui l’entoure, tel que les objets du quotidien, les aliments banals,les animaux ou encore les acteurs de la vie de tous les jours. Cependant, l'auteur les voit d'une manière différente : il regarde le monde en artiste et philosophe, avec patience et naïveté, puis le poéte utilise les ressources du langage poétique pour présenter différemment le monde, et va jusqu’à transformer la laideur en beauté. Si l'on prend le poéme "L’huître", un des plus connus de son recueil, Ponge choisit quelque chose de banal qu’il décrit comme “vulgaire” dont il donne une description précise de l’extérieur puis de l’intérieur. Mais cependant, il lui donne ensuite un sens profond, en associant l’huître à la symbolique de l’univers par la création de sa perle nacrée. Selon l'auteur, la boue est assimilée à la

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