les 2 coqs
Jean de La Fontaine
Fable XIII, livre 7
INTRODUCTION
JdLFest un moraliste français du XVII° siècle, il appartient au classiscisme et respecte donc certaines régles dons celle qui préconise de plaire et d'instruire. Il publie son œuvre majeure intitulée « les fables » en trois fois et le recueil qui nous intéresse fut publié en 1678.
La fable à étudier s'intitule « les 2 coqs », c'est la 13° du livre 7. Dans cette fable JdLF tourne en dérision l'illustre Guerre de Troie en la transposant en une querelle de basse-cour où des coqs se battent pour une poule. De plus, il faut se référer au contexte politique pour comprendre la visée implicite de la morale qui fait la satire de l'orgueil (« l'hubris »).
Il est alors intéressant de se demander : En quoi JdLF à travers le recit parodique de la Guerre de Troie, propose-t-il une morales à visée philosophique et politique pour faire la satire de l'orgueil ? on va se demander d'abord analyser le thème du conflit puis on étudiera le récit parodique et enfin on s'intéresse à la visée philosophique et politique de la morale qui fait la satire de l'orgueil.
1. Le combat de coqs
2. La parodie
3. La morale qui encourage la modestie
LECTURE ANALYTIQUE
I. Le combat de coqs
a) Mauvais sentiments « haine », « rage », « courage », « jalouse » b) La guerre « bataille », « sang », « querelle » c) L'issue « victoire », « défaite », « fatal »→mort , « vainqueur », « vaincu », « gloire »
I. Le combat de coqs
a) Registre épique = syn de guerre « bataille », « querelle », « combat » = champs lexical de la violence = « sang », « aiguisait », « armaient », « coup », « contre », = la mort fatal « petit » b) Le portrait =vainqueur: « orgueil », « fier » l.13, «