Les deux sphe res
La sph è re terrestre, la sph è re c é leste,
La tradition ma ç onnique s'est construite sur les textes bibliques, essentiellement sur le livre des
Rois qui narre la l é gende d'HIRAM, l'architecte du temple de J é rusalem, et sur le livre de l'Exode qui d é crit en d é tail l'architecture et l'ameublement du tabernacle dont le temple de
Salomon n'est que la r é plique de pierres.
Mais tradition ma ç onnique et tradition biblique ont, de tout temps une intention commune : construire une relation d'harmonie entre l'humain et le divin, entre la Terre et le Ciel, entre l'acte et la loi, entre l'homme et la Nature.
Le mot h é breu Torah signifie un parcours, une exploration....Mais exploration de quoi? Mais de l'ordre cosmique,bien sur, de l'Ordre de l' é manation des choses et des ê tres aux temps des origines, mais surtout de l'ordre du Temps.
Les proph è tes ne font rien d'autres que de relater des é v é nements qui se d é roul è rent dans la sph è re terrestre,les transposant ensuite dans la sph è re c é leste pour justifier leurs proph é ties.
Ins é rer le franc-ma ç on à sa juste place au sein de la sph è re c é leste et le faire s'y accomplir "A la gloire du grand architecte de l'univers, c'est à dire au service de ce qui le d é passe infiniment,mais attention, le sens et la valeur ne sont pas forc é ment en l'homme, le sens et la valeur ne sont pas de l'ordre de l'inn é e. Le franc ma ç on, s'il souhaite donner une direction objective à sa condition d' ê tre humain, devra initier une qu ê te spirituelle conforme à son engament ma ç onnique, pour aborder un triptyque fondateur : d'o ù venons nous? Qui sommes nous? Ou allons nous?
Pour le Franc ma ç on, dans tous les cas, le temple est l'image de l'univers. Ce temple est la r é alisation mat é rielle du tableau de loge. Et si nous nous