Les fonctions du comique au théâtre
Molière, Le Bourgeois Gentilhomme, Acte II, scène 4, [extrait], 1670.
Ionesco, La Leçon, 1951, éd. Gallimard.
Georges Feydeau, On purge bébé, 1910, Editions du Bélier.
I. Questions (6 pts)
1) Comparez les relations entre les personnages mis en scène dans ces extraits.
2) Qu'est-ce qui rend ces trois textes comiques ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis.
Ces questions portent sur les textes de Molière, de Feydeau et de Ionesco.
II. Travail d'écriture, au choix : (14 points)
1. Commentaire littéraire
Vous commenterez l'extrait de La Leçon d'Eugène Ionesco à partir du parcours de lecture suivant :
a) Expliquez en quoi le professeur est un personnage ridicule.
b) Montrez que cette scène n'est pas seulement comique mais qu'elle comporte aussi un aspect inquiétant.
Molière, Le Bourgeois Gentilhomme, Acte II, scène 4, [extrait], 1670.
Monsieur Jourdain est un bourgeois enrichi qui rêve d'imiter la noblesse de la cour du roi. Il prend toutes sortes de leçons.
MAITRE DE PHILOSOPHIE. - Que voulez-vous donc que je vous apprenne ?
MONSIEUR JOURDAIN. - Apprenez-moi l'orthographe.
MAITRE DE PHILOSOPHIE. - Très volontiers.
MONSIEUR JOURDAIN. - Après, vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la lune et quand il n'y en a point.
MAITRE DE PHILOSOPHIE. - Soit. Pour bien suivre votre pensée et traiter cette matière en philosophe, il faut commencer selon l'ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres, et de la différente manière de les prononcer toutes. Et là-dessus j'ai à vous dire que les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles parce qu'elles expriment les voix ; et en consonnes, ainsi appelées consonnes parce qu'elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les différentes articulations des voix. Il y a cinq voyelles ou voix : A, E, I, O, U.
MONSIEUR JOURDAIN. - J'entends tout