Les géants
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La symbolique des Géants au fil des âges
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Rubens - La chute des Titans – 1637
Année Universitaire 2010/2011
Sommaire
I. Les titans dans la mythologie grec à travers l’Hésiode 2
A. La naissance des titans 2
a) La chute d’Ouranos 2
b) Le règne de Cronos et l’apparition de Zeus 2
c) La fin du règne 2
B. Les géants dans la mythologie 2
C. Cronos 2
Conclusion 2
II. Les géants à travers différentes références bibliques 2
A. Les différentes références bibliques 2
La Genèse (VI, 1 - 4) : 2
Les nombres 2
Le Deutéronome 2
Josué 2
Le livre de Samuel 2
B. Le géant Goliath 2
L’histoire de David et Goliath. 2
Le personnage de Goliath 2
Texte de la Genèse (VIIe siècle av. J.-C) 6 verset 1 à 4 : 2
III. La représentation des géants au moyen-âge 2
A. Une interprétation différentes des géants 2
a) Les géants de processions 2
b) Symbolique 2
B. Gargantua, de François Rabelais : 2
a) Le personnage 2
IV. La symbolique des géants dans le monde contemporain 2
A. Une nouvelle identité 2
B. Un lien perpétuel avec le passé 2
Les titans dans la mythologie grec à travers l’Hésiode
La naissance des titans
La chute d’Ouranos
Dans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos (en grec ancien Κρόνος / Krónos), fils d'Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans et le père de Zeus. Il est souvent confondu avec son homophone Chronos (grec Χρόνος / Khrónos), divinité primordiale du temps dans les traditions orphiques. Il a été assimilé à Saturne dans la mythologie romaine.
Les premiers enfants d'Ouranos et de Gaïa étaient les trois Hécatonchires, chacun ayant cinquante têtes et cent mains, et les trois Cyclopes, chacun ayant un œil unique. Les douze Titans vinrent après. Cependant, Ouranos, premier maître du monde, considérant sa progéniture comme monstrueuse et craignant pour sa couronne, expédia les Hécatonchires et les Cyclopes dans le