Les sociétés utilitaristes(prises de notes)
1. La grande mutation des sociétés
2. La sociologie, héritière et critique de l’utilitarisme
3. La médiation symbolique entre les hommes
Intérêt d’étudier les classiques aujourd’hui :
-montrer que la pensée des auteurs classiques est toujours vivante.
-pensée classique : riche en idées.
- pensée classique : permet de penser le monde moderne.
-les classiques : indémodables aux œuvres inépuisables.
-les œuvres classiques : protéiformes.
-Italo Calvino: «on lit les classiques parce qu’on n’a jamais fini de dire ce que les classiques ont à dire».
-les classiques : nous permettent de construire les enquêtes, les concepts, les analyses du monde moderne.
1. La grande mutation des sociétés
-face à l’émergence de la modernité --->les auteurs classiques sont dans l’interrogation.
-contexte historique : transformation de la société (17e).
-détail de la transformation : impulsion du capitalisme, de l’industrialisation, de l’Etat-nation.
-L’Etat-nation : monopole de la violence légitime, percevoir des impôts.
-volonté de l’Etat-nation : pacifier l’espace-social.
-caractéristique du changement : irréversible.
-Ce changement : entraîne un devoir intellectuel--->l’interrogation.
-ce changement : l’homme en est la clé.
-l’homme : veut prendre son destin en main.
-ce qu’on a quitté : monde chrétien (Monarchie...), monde rural.
-ce qu’on a acquis : la technique, la science, la technologie, l’industrie, l’épicurisme retrouvé, la compétence d’ordonnée partagé avec Dieu.
-ce a quoi on inspire : intérêts plus terrestres et moins divin.
- les intérêts plus terrestres : matérialisme, santé, bien-être.
-conséquences profonde : modification de la métaphysique chez l’homme.
-Karl Polanyi : parle de « Grande Transformation ».
-2 niveaux caractérisables de cette transformation : morphologique et psychologique.
- terme pour caractériser cette différenciation : théocentrisme/individualisme.
-l’utilitarisme : à la fois outil de