Les visages de la renaissance zénon et henri maximilien
Dans son livre L’œuvre aux noirs, publié récemment en 1968, Margueritte Yourcenar nous décris le plus fidèlement possible la période de la renaissance, n’étant pas née à cette époque Elle écrit ce livre en se plongeant dans les archives de cette période aussi sombre que nouvelle.
Elle nous fait passer le message à travers deux personnages Zénon et Henri-Maximilien ou les deux visages de la renaissance, mais ne sont-ils que cela ?
Je présenterai ce sujet en suivant un plan dialectique.
I
Le sujet de cette dissertation porte sur l’homme de la renaissance c’est-à-dire un homme commençant à se poser de réelles questions sur la religion pour approfondir sa connaissance du monde dans lequel il vit, c’est également un homme voyageur, humaniste et savant.
Dans l’œuvre aux noirs Marguerite Yourcenar nous propose deux personnages (métonymie) Zénon et Henri-Maximilien qui représente deux visages de la Renaissance il y a ici une référence religieuse avec Janus ou l’Homme aux deux visages.
Ces deux personnages sont tout d’abord deux jeunes voyageurs nous nous en apercevons dés le commencement du roman avec la première phrase « Henri-Maximilien Ligre poursuivait par petites étapes sa route vers Paris. », puis à la page 18 « Je vais du coté des Alpes dit H-M », « -Moi dit Zénon du coté des Pyrénées ». L’œuvre au Noir est donc également un roman initiatique.
Avant de commencer son roman Yourcenar reprend un extrait écrit par Jean Pic de la Mirandole, celui-ci nous prépare au sujet roman, soit la renaissance et l’humanisme dans une période difficile. Pic de la Mirandole est un homme italien du 15ème siècle représentant a lui seule un visage de la renaissance et de l’humanisme c’est un philosophe, voyageur, considéré comme hérétique par le pape il consacrera tout de même sa vie au savoir.
L’humaniste est l’un des visages le plus importants de la renaissance car c’est le savoir, la curiosité et la séparation entre l’homme et le monde. Celui-ci est voyageur comme