Les fables de la fontaine

10997 mots 44 pages
1-1 La Fontaine face à son temps Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris.Il est un poète français de grande renommée, Principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Contrairement à sa légende d’éternelle distrait La Fontaine à constamment …afficher plus de contenu…

Elle dénonce à travers la mise en scène les dysfonctionnements sociaux, politiques et les abus.Le rôle de la fable est ambigu. La fable conserve une certaine naïveté caractéristique de la littérature enfantine, mais la morale qui s'y fait jour est bien cynique pour de jeunes lecteurs ; le fort ou le rusé triomphent toujours du faible et de l'innocent. L'enseignement des fables relève de la prudence plus que de la morale : on apprend aux faibles à se méfier des forts, non aux forts à ne pas abuser des faibles. La fable est souvent satirique ; elle dénonce la Cour, la Justice ; les allusions à la vie politique contemporaine y sont nombreuses. Mais on y trouve aussi des préceptes simples sur l'art d'être heureux1-2-1 La description poétique ; le foret, la nature et la fresquePlaire par la poésie Les fables de La …afficher plus de contenu…

Ce qui distingue ces derniers les uns d’autres selon la fable, ce sont les intentions, plus ou moins bienveillantes, la capacité de jugement, le caractère (diffèrent selon les stéréotypes choisis), le type d’auditoire auquel ils appartiennent ou auxquels ils s’adressent (unique ou collectif, hiérarchiquement ou physiquement supérieur ou intérieur…) Autrement dit les variables des situations de communication dans toute leur complexité cognitive et pragmatique et dont la diversité témoigne de la richesse des situations et des motivations du monde sociale humain observé par La Fontaine. C’est ainsi que les registres de langues varient selon les enjeux, les thèmes et la position des personnages, et que les dialogues relèvent non seulement de la simple conversation, mais également des principaux genres « oratoires » du discours, qu’il s’agisse de

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