Letterature de la belle epoque

4733 mots 19 pages
Littérature du trottoir а la Belle Époque jean-yyes mqllier La Belle Époque et les événements relatifs à l'affaire Dreyfus modifient profondément la situation et les relations entretenues par la littérature et la presse. Le vote de la loi du 29 juillet 1881, l'apparition des monotypes et des linotypes dans les imprimeries, la multiplication en ville des crieurs de journaux et des camelots, l'achèvement de la scolarisation universelle et la croissance des dépenses de loisirs dans le budget des familles augmentent considérablement le lectorat des quotidiens. Ils amènent insensiblement les auteurs de fiction à accorder une plus grande attention au périodique, auparavant méprisé par rapport à son grand rival, la revue, et plus encore son antithèse, l'imprimé destiné à durer éternellement, le livre proprement dit. Tandis que les tirages cumulés du roman n'avaient pas dépassé 25 000 exemplaires avant 1906, ils atteindront un total de 500 000 exemplaires dans la nouvelle version en 1919, ce qui traduit l'entrée des Français dans la consommation de masse des produits de l'imagination humaine. Dès les années 1887-1898, des auteurs comme Octave Mirbeau, Maurice Barrès, Édouard Drumont ont accepté les transformations du fait littéraire.Alors que très longtemps journalistes et hommes de lettres s'étaient confondus, les deux professions avaient tendance à se distinguer depuis l'avènement d'une presse populaire à un sou et les écrivains dignes de ce nom traitaient avec condescendance leurs homologues qui «tiraient à la ligne » pour s'enrichir, les auteurs de romans-feuilletons si décriés du Paris fin-de-siècle. Sans contredire ce trend séculaire, le long commerce des romanciers cités avec le journalisme montre que nombreux furent ceux qui refusèrent l'attitude des avant-gardes ennemies du vulgaire et du grand public. Certes, la qualité d'homme de lettres attribuée а Édouard Drumont surprend aujourd'hui, mais elle ne posait aucun problème à ses contemporains, y

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