Cours du 25/09 Vocabulaire : Une didascalie (ou les indications didascaliques) : des indications destinées au metteur en scène et/ou aux acteurs cf Mme Argante (d’un ton vif et sec) • corpus théâtral/ dramaturge / dramaturgie • Un aparté, une parole qui ne doit pas être entendue par l’interlocuteur principal que le personnage s’adresse à lui-même et qui, en réalité, s’adresse soit seulement au public, soit au public et à d’autres personnages présents sur scène => l’aparté témoigne de la spécificité de l’écriture théâtrale (écriture dramatique) par rapport à ttes les autres écritures • Un monologue (discours qu’une personne se tient à elle-même) cf le monologue de Hamlet • ≠un soliloque (discours d'une personne qui parle sans attendre de réponse ou sans permettre à ses interlocuteurs de répondre; discours d'une personne qui parle à un interlocuteur silencieux.) • une tirade : l’intégralité de la réplique d’un personnage
Ds les FC, les apartés les plus intéressants sont ceux d’Araminte (« je n’ose à peine le regarder, il me trouble tellement que je ne peux rester…) ← Une parole très particulière : on se parle à soi-même comme pour se délivrer de son angoisse, de ses interrogations, de son trouble (fonction cathartique de la parole ?), mais en même temps ce monologue intérieur - dans la mesure où il s’adresse aussi au lecteur/spectateur – veut dévoiler l’intimité du personnage ← l’usage de l’aparté au théâtre induit donc un type très particulier d’exploration de l’âme humaine : le spectateur est introduit, non pas dans l’inconscient du personnage, mais dans son psychisme, l’idée étant de lire à cœur ouvert les pensées intimes du héros, de nous introduire dans l’intimité d’un personnage à ce moment précis où il est bouleversé par un désir amoureux ququel il ne veut pas céder.
La situation de l’aparté est bien décrite par Yasmina Reza (femme dramaturge) dans L’homme de hasard « Je vous parle en secret ; en secret, je