L'orientalisme, questions et enjeux esthétiques
Claire Lingenheim
Lycée des Pontonniers strasbourg
«Au siècle de Louis XIV, on était helléniste, maintenant, on est orientaliste. Il y a un pas de fait. Jamais tant d’intelligences n’ont fouillé à la fois ce grand abîme de l’Asie. » Victor Hugo, Les Orientales, 1829.
Suivant pas à pas toutes les tendances du siècle, l’orientalisme s’exprime aussi bien à travers l’art, la littérature, la musique, l’architecture …afficher plus de contenu…
La sinuosité du corps dénudé rappelle Ingres, mais le nu aux formes pleines et sensuelles caractérise le type féminin inventé par l’artiste. Le thème biblique n’ouvre pas sur une peinture religieuse mais donne le prétexte à une variation sur l’Orient des odalisques. Esther est une femme orientale, une de ces femmes qu’a imaginées
Ingres, dont Chassériau fut l’élève, toute en courbes et en arabesques. En effet, La
Toilette d’Esther, par sa sensualité et son amour des lignes courbes du corps …afficher plus de contenu…
Il en fait sa principale source d’inspiration.
Il découvre l’Egypte avec le sculpteur Bartholdi. Il se rend en Syrie et à Jérusalem.
En 1868, il sillonne à nouveau l’Egypte, l’Asie, 1871 il découvre la Turquie, 1873 l’Espagne et l’Algérie, 1879 le monde ottoman. Il est le peintre ethnographique par excellence retranscrivant des scènes pittoresques avec sa technique irréprochable.
Jean-Léon GÉRÔME, Le prisonnier, 1861, Nantes, musée des