Marcel proust
Le temps retrouvé
À la recherche du temps perdu; 7
Genèse du "Temps retrouvé"
1. Il faut ajouter des notes sur Charlus dans le Carnet 2, ff°s 19 v°, 56 r° sqq, et dans le Carnet 3, ff°s 5 r°, 28 v° et 37 r°.
2. Voir la discussion de ce point dans l'Introduction à La Fugitive (GF).
3. Tout ce début est barré.
4. Cette reprise est barrée elle aussi.
5. Voir Bibliographie.
6. Cahier 19, f° 2 r°. Voir les articles de Françoise Leriche, BIP, n° 16, 1985, n° 18, 1987 et sa thèse, 1988.
7. La Prisonnière, GF, p. 350.
8. Ibid. p. 350.
9. La Prisonnière, op. cit. p. 481.
10. Voir les ouvrages d'Anne Henry, dans la bibliographie, p. 524.
Analyse du "Temps retrouvé"
1. Denise Mayer, "Un chapitre inédit du Temps retrouvé", Commentaire, n° 22, Julliard, 1983.
2. Une note de cinq lignes, Pléiade, 1954, III, p. 1118.
3. Jean Milly, Les Pastiches de Proust, Armand Colin, 1970.
4. Brian G. Rogers, "Deux Sources littéraires d'À la recherche du temps perdu: L'Évolution d'un Personnage, Francofonia, Bologne, 1983.
Le temps retrouvé
1. Cahier XV, N.A.fr. 16722, f° 78. Ce premier alinéa est une addition marginale, donc postérieure au premier jet, qui forme l'Ouverture du Temps retrouvé, par la reprise volontaire des principaux motifs combraysiens: la chambre, la sieste, les deux promenades, le côté de chez Swann, l'église de Combray et son clocher. C'est principalement ce motif des chambres, qui structure tous les volumes de la Recherche, qui permet de découper Le Temps retrouvé. Le manuscrit n'offre qu'une maigre solution de continuité: une demi-page blanche.
2. Une addition concernant Albertine vient rompre le fil du récit. Mais dans les pages qui suivent, Proust ajoute, dans les marges ou sur papiers collés ("paperoles"), des développements sur Rachel, sur Jupien surtout, mais aussi sur Charlus, sur Morel ("Santois"), pour resserrer l'intrigue de son roman autour du motif de l'homosexualité.
3. Charlie Morel est toujours nommé Bobby