Maurice Pialat Et Le Cinema
Le cinema de Maurice Pialat porte comme trait caracteristique la recherche de l’instant, du moment.
1.1. Un cineaste entre la Nouvelle Vague et la tradition
1.2. Le cinema de Maurice Pialat, de l’Enfance Nue a Van Gogh
En 1968 Maurice Pialat realise son premier long-metrage : “ L’enfance nue “ . Pialat a voulu tourner un documentaire sur les enfants de l’Assistance publique , mais finalement ce projet est devenu une oeuvre de fiction dont le personnage principal est un enfant abandonne, age de 10 ans sur son nom de Francois qui est place premierement chez un couple age, les Thierry, dans le nord de la France. Le film met en evidence l’impossibilite de Francois de s’adapter a la vie de famille et grace a son indiscipline et a sa cruaute il finit dans un centre de redressement. Ce film a propulse Pialat sur le devant de la scene.
1.2.1. Nous ne vieillirons pas ensemble
A la sortie du film, Pialat a declare: “ Ce qui est grave dans le cinema, c’est qu’il n’a jamais fait de progres. Le premier film etait le meilleur . . . Il y avait déjà tout.” ( Francois Guerif, Cine miscellanees, editions Payot & Rivages, 2007 ) Le film “Nous ne vieillirons pas ensemble” represente le succes public et critique de Maurice Pialat. Avec cette oeuvre il se consacre au cinema. C’est une adaptation de son roman qui evoque d’une part, la separation, et d’autre part, l’abandon. On parle de l’histoire d’un homme lasse de sa vie de couple et d’une femme qui affirme peu a peu sa personnalite face a ce mari de plus en plus odieux.
1.2.2. Loulou
“ Loulou “ est sorti en 1980 et raconte l’adultere d’une petite bourgeoise, Nelly, mariee avec Andre, qui tombe amoureuse de Loulou avec lequel elle vit des aventures chaque jour. Elle est heureuse a cote de son amant, mais finalement elle tombe enceinte et avorte.
“ Loulou “ relate la rupture amoureuse vecue par Maurice Pialat au long de sa vie.
1.2.3. Police
1.2.4. Sous le soleil de Satan
Le film nous