Medicis
Le drame romantique semble tout à fait propre à illustrer ce questionnement dans la mesure où il permet à Musset de conduire un certain nombre d'échos entre la Florence du 16ème siècle et la France du début du 19ème siècle.
L'histoire se dérouler à Florence 1537 dans les deux dernières années du règne d'Alexandre de Médicis (1536-1537). Pendant cette période la ville de Florence est contrôlée par Charles Quint empereur du St Empire et par le pape. Ces derniers nomment à la tête de la ville Alexandre de Médicis un être vil et débauché. La ville est ici les théâtres d'affrontements qui ne sont pas sans rapport avec la situation que Musset vient de connaitre en France avec l'échec des journées révolutionnaires de Juillet 1830. Néanmoins toute la pièce ne reflète pas l'Histoire de France en 1830. Musset laissant libre cours à son imagination pour écrire ce texte de "spectacle dans un fauteuil".
Musset établit des liens entre l'histoire de Florence au XVIème siècle et la France des années 1830. Les journées de Juillet 1830. "Les 30 glorieuses" n'ont pas amenés l'instauration espérée de la république = la monarchie de juillet à placée Louis Philippe sur le trône ce que caricature le dénouement tel Lorenzaccio avec la désignation de Come 1er. Le Tableau de Florence en 1537 est inspiré par l'actualité de Musset. Dans la pièce ces relations sont établies par l'emploi anachronique de certains termes : les notions de "peuples", de "liberté", de "patrie", de "république", de justice d'étudiants, de bourgeois et de marchands etc... N’ont pas le même sens en 1537 et en 1830. Cela traduit une conception pessimiste de l'Histoire = selon Musset les hommes ne changent pas, idéalisé le passé est une illusion car l'histoire est circulaire.