Memnom 1ère mésavanture lecture analytique
Introduction :
Première mésaventure de Memnon, première épreuve pour un premier précepte, on est apparemment dans une démarche narrative méthodique précise, c’est ce que nous allons montrer.
I) Première entorse à la sagesse (dans la diérèse)
a) reprise du précepte n°1, avec le jeune fille, beauté parfaite sur laquelle il devait rester froid et de fait il s’est laissé se trompant lui-même en la suivant pour la conseiller dans ses affaires
b) la faiblesse du personnage
c) son orgueil quand la jeune fille lui dit qu’il semble être un homme de si bon conseil.
II) Un récit à narration hyperbolique (narrateur surprésent omniscient qui ne raconte pas, mais montre sa distance par rapport à ce qu’il raconte.)
a) les gros traits du récit, les hyperboles narratives (24-25 air le plus naïf et le plus touchant, 35 si honnête et si malheureuse
b) le narrateur surprésent, effets d’annonce, récit proleptique
c) la construction du récit : effets de répétition (§2 affaire des jambes croisées puis décroisées), ellipse grossière sur le « ils ne savaient plus où ils en étaient »)
=> Récit organisé aux dépends du héros pour se moquer de son orgueil et de sa faiblesse, incompatibles
III) Un narrateur ironique
a) Les moyens et le pourquoi de l’ironie dans un récit argumentatif. -distanciation - hyperbole, exagération grossissement des traits des personnages qui perdent leur effet de réel, sont caricaturés et ne sont là que pour renforcer le comique du texte
b) narrateur qui fait comme si il racinait une histoire, alors qu’il réalise une démonstration théorique =>récit à valeur exemplaire
c) c’est un mini-apologue, une fable.
Récit qui se construit contre son personnage, mais pour la thèse défendue par le texte énoncée au début : impossible d’être sage surtout quand on croit pouvoir l’être, car Memnon se confronte à l’aventure fort de ses résolutions qui l’aveuglent et le conduisent à la catastrophe.
Conclusion : approche définitionnelle