Montesque
Through the lens of Wuss’s three structures, this article seeks to answer questions similar to the one posed by Montesquieu in his 18th-century Lettres Persanes :
"How can one be Persian?"
Une analyse de film n’a jamais lieu sans raison. L’enjeu de la nôtre fut la découverte de l’étranger comme lieu possible de l’interculturalité par le film et, à travers le film, dans le réel, comment on peut être Persan ». Répondre à l’interrogation de Montesquieu, dans le film et par lui, signifie d’abord reconnaître dans le film un type de personne ou de rôle, l’étranger; y voir quels types de schémas ou de scénarios s’y rattachent; observer le personnage de l’étranger dans l’ensemble de la composition et de la réception du film et, au préalable, choisir les films en fonction des hypothèses de départ.
Une première hypothèse situe l'étranger dans une culture qui n'est pas la sienne; il est habitué à un autre système de référence et obéit à des règles implicites qui ne correspondent pas à celles de son entourage. On suppose ensuite l'étranger, personne, personnage et acteur dans des situations réelles ou imaginaires représentées à l'écran et le spectateur distinguant l'étranger des autres personnages. On suppose en dernier lieu l’analyste capable d’en donner une interprétation à la fois dans une optique culturelle et narrative. En effet, il existe dans le film, des schémas esthétiques, culturels, connus ou familiers à des spectateurs, de publics d’origines ou