Mouvement de camera
Par Florent Wolff Université de Montréal, 2003 Département d’histoire de l’art, secteur des études cinématographiques Séminaire d’Histoire du cinéma, problèmes et méthodes Professeur : M. André Gaudreault
Plan Introduction : un article fondateur ? I. Origines des mouvements de caméra 1. Le dispositif 2. Le(s) premier(s) travelling(s) et la question de l’intentionnalité 3. Évolutions techniques du travelling 3.A. Le cinéma du rail 3.B. La Carrello Cabirien 3.C. Un dispositif de plus en plus léger 3.D. Un cas à part entière : le travelling "travesti" 4. Naissance du zoom 4.A. Évolutions techniques 4.B. La zoomite II. Approche stylistique des travellings 1. Proposition de catégorisation 2. La question de la fluidité et de l’humanité III. Le discours sur les mouvements de caméras 1. Le discours bazinien sur le panoramique 2. Approches stylistiques du travelling 2.A. Le travelling arrière 2.B. Le travelling avant 2.B.1. Le zoom avant, un précurseur 2.B.2. Le mythe de la latéralité 2.B.3. Immersif, régressif 2.B.4. Le "data driven" et l’approche cognitive Conclusion Bibliographie Filmographie
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Introduction : Un article fondateur ? "Voyez cependant dans Kapo1, le plan où Riva se suicide, en se jetant sur les barbelés électrifiés ; l’homme qui décide, à ce moment, de faire un travelling avant pour recadrer le cadavre en contre-plongée, en prenant soin d’inscrire exactement la main levée dans un angle de son cadrage final, cet homme n’a le droit qu’au plus profond mépris"2. L’interrogation sur la valeur des mouvements de caméra s’est vite attachée à une orientation morale. L’article de Rivette, dont j’ai repris ici le plus fameux extrait, illustre cette démarcation vers des prises de position éthiques. Truffaut et Godard ("Les travellings sont affaire de morale"3) se sont également livrés à ce mode de critique, assurément influencés par la pensée