Musee quai branly
Le musée du quai Branly, réalisé par Jean Nouvel et situé à Paris, a ouvert ses portes en 2006. Il recense près de 300 000 objets dont 3500 exposés (soit 1%) qui plongent le visiteur au sein des cultures des civilisations Extra Européennes.
Effectivement, pour la plupart des Occidentaux, ces objets exposés sont considérés comme de l'art : l'absence d'objets Européens ne peut amener les visiteurs à adopter une attitude ethnocentrique. Afin d'éloigner le visiteur de ses habitudes et de le rendre « naïf », l'architecte Jean Nouvel a crée un long couloir puis un tunnel blanc (avant d'arriver dans la salle d'expositions) symbolisants la pureté. Le but étant que le visiteur en ressorte « purifié » et prêt à découvrir de nouvelles cultures. Une fois devant les vitrines, le visiteur peut comprendre avec l'aide des guides que beaucoup d'objets ont un lien direct avec le statut de chaque personne au sein de ces différentes sociétés. En effet, les statuts sociaux évoluent, selon les différents rites comme le rite d'initiation et de mariage. Par exemple, en Asie, la coiffe des femmes change pour affirmer leur statut ou pour montrer qu'elles sont mariées. Pour les hommes, les bonnets changent aussi, on rajoute peu à peu des larmes de jobes, des graines ou des cloches. Et il existe de même, de nombreux passages, tous liés à des objets, selon les civilisations. Le rite de mort est, quand à lui, essentiellement basé sur le souvenir, pour apaiser les morts, moins en lien avec des objets. Toutes ces étapes sont transmises de manière orale. Il ne faut pas les perçevoir comme folkloriques ou « dépassées » car tout cela reste vivace, et même évolue, au rythme des hommes qui vivent aujourd'hui et continuent de patiquer ces rites ancestraux. Ainsi, ces étapes permettent une certaine cohésion sociale qui soude les liens entre les personnes de chaque société, permettant d'éviter les conflits. Ces rites, liés aux