Musique
La formation voix et piano est très courante. Ici, le premier extrait est un lied. Il est chanté par une soprane. Ce morceau majeure respire la gaîté. A la première écoute on sait que ce morceau raconte quelque chose de léger, de jolie par la souplesse et la finesse et aux vocalises de la voix
Le piano est là pour accompagné la mélodie syllabique et verticale de la chanteuse. Les deux premiers couplets ont un même thème et le piano y ajoute un sextolet et deux croches dans chaque mesure de deux temps. Ces sextolets musicalisent la fluidité du mouvement de la truite comme le disent les phrases « filait légère et gaie », « telle une flèche en l’air » et « ses souples jeux ».
Ce tempo Allegretto est marqué par les croches successives de la main gauche du piano qui marque les temps.
Au deuxième couplet, ces temps sont plus prononcés. Entre les deux couplets, le piano a fait un crescendo qui l’a conduit d’un mezzo forte à un forte.
Cette version peut être divisée, pour plus de compréhension, ainsi :
Dans le premier couplet, les phrases une et deux seront la partie A et les phrases trois et quatre la partie B.
La partie A a son thème et se termine sur une demi cadence qui nous attire vers la partie B.
Celle-ci a elle aussi son thème mais se termine sur une cadence parfaite qui nous amènera soit à la fin du morceau soit un nouveau couplet ou une nouvelle variation.
Le deuxième