méthodologie disseration

2622 mots 11 pages
Introduction
La dissertation sur œuvres fonctionne de la même manière que dissertation hors programme. Le seul changement est dans la gestion des exemples. Si l'oeuvre est une pièce, tout doit être tiré de là. Les exigences sont évidemment beaucoup plus grandes sur la précision des exemples qui, dans ce cas, doivent être des citations. S'il s'agit de plusieurs œuvres, il convient évidemment de chercher plus les ressemblances que les différences lors de l’élaboration du plan, mais sans nier les différences et tenter à tout prix de les réduire à un dénominateur commun. Ainsi, il faut aussi essayer de parler chaque fois des trois pièces, d’en évoquer deux vite et d’approfondir l’exemple d’une, ou alors de faire des parallèles. Si l’une des pièces ne rentre pas dans un moment du plan, le dire franchement et en faire éventuellement une transition, ou simplement un écueil que l’on va justifier, sans simplement se contenter de faire remarquer que cela ne correspond pas…

Commentez et discutez, à partir des trois pièces, ces affirmations de René Bray : « Molière nous dit qu’il veut corriger les hommes et la critique s’évertue à justifier cette affirmation de circonstance. En vérité, il ne pense qu’à nous faire rire. Le théâtre n’est pas un moyen, c’est un but. La comédie n’a pas sa fin hors d’elle-même, dans une moralisation par le rire à laquelle personne ne peut ajouter foi […] : elle est une création autonome qui se justifie par sa seule existence, par la force avec laquelle elle s’impose au spectateur ». (Molière, homme de théâtre, Paris, Mercure de France, 1992)

L'idée est celle d’un rire gratuit chez Molière, qui ne viendrait pas d’une moralisation ou d’une quelconque intention morale, mais du seul désir de faire rire. Il y a donc un refus de donner à l’œuvre de Molière une autre intention qu’elle-même : une comédie pour faire rire. Cela s’oppose à la fois à ce que dit Molière de ses œuvres et à ce que tout un pan de la critique a voulu voir dans

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