Nature et culture dans le supplément au voyage de bougainville

889 mots 4 pages
Nature et Culture dans le supplément au voyage de Bougainville

Introduction:

Le supplément au voyage de Bougainville, rédigé par Denis Diderot, est un dialogue entre deux personnes (B qui est en train de lire le supplément au voyage de Bougainville et A qui l'interroge) opposant deux façon de penser.(à compléter)
Il y a une comparaison entre la culture et la nature des Hommes ,la culture européenne dite civilisée s'oppose à la culture Tahitienne.
A travers cette exposé nous allons vous présenter les différences entre la culture européenne et la culture tahitienne puis la nature des Hommes de ces deux civilisations. Culture et Nature

La nature et la culture sont fondamentalement opposé (en philosophie).
La culture désigne l'ensemble des connaissances, des savoir faire, des traditions, des coutumes, des modes de vie propre à un groupe d'humain, à une civilisation.
Alors que la nature représente les caractères propre de l'Homme.
(On peut dire que la nature s'est des arbres, des buissons sans ordre et la culture est des rangs de poireau bien aligné)

Dans le supplément au voyage de Bougainville il s'agit plus précisément de la critique de la société civilisée européenne du XVIII siècle. On parle d'une société développée mais aussi sophistiquée qui fait opposition avec la société simple et naturelle qui est celle de Tahiti. Cette dernière est en accord avec les lois de la nature. En effet dans la chapitre 2 " les adieux du vieillard " leur loi est sacrée et importante: " Nous suivons le pur instant de la nature". On dit des tahitiens qu'ils sont innocents mais loin d'être ignorant. Et, en aucun cas, ils ne connaissent les habitudes sociales européennes.
La question

en relation