Nuit rhénane
1. Moment d'ivresse
_perception réel/hallucination
_effet de surprise dans la structure => semble mimer l'expérience du buveur//verre => refus de l'ivresse
_image du tremblement (v.1/v.10) => ébriété/effroi => l'ivresse se communique (v.9)
• assonance en « i » + allitération « t »
• rythme (v.9) 2/4/6 cadence majeur
réel => fantastique
2. Mythologie germanique
_le personnage du batelier + figures fantastiques des « ondines » au nombre magique de 7.
//_la sirène maléfique & mélancolique « la Loreley » qui séduit les chevaliers pour les noyers.
=> créatures enchanteresses & maléfiques elles apparaissent sous la Lune, astre symbolisant le pouvoir mystérieux de la féminité & tordent leurs cheveux en un geste violent « flamme » « femme » (rire).
2èmè strophe :
=> la menace de ces sorcières : (v.5) pour conjurer leur puissance et résister au sortilège le poète demande que ses compagnons chantent plus « plus haut » pour couvrir le chant du batelier et forment autour de lui une ronde protectrice. (cf. le pouvoir magique attribué au cercle).
Il réclame également la présence de « toutes les filles blondes » + rassurantes que les longs cheveux verts, autre facette de la féminité qui peuvent servir d'antidote.
Mais le 3ème quatrin montre inefficacité de ces parades face au caractère mortifère de la chanson du batelier : « chante toujours à en râle-mourir ».
3. un poème incantatoire
=> le motif du chant est omniprésent :
# « la chanson du batelier » (v.2)
# les fées « incantent l'été »
# « chantez plus haut »
=>Muscialité :
# composition en boucle le dernier vers fait écho au 1er => symbolisme du cercle. # répétition & enjambement : Rhin Rhin (v.9) (v.2/6/11/v.4/12) # assonance/allitération :