Opéra garnier
Introduction
L'Opéra Garnier fut construit par Charles Garnier (1825-1898) à la demande de l'Empereur Napoléon III. L'Opéra Garnier (ou Palais Garnier) est un thêatre et même un musée mondialement connu pour son architecture imposante et la richesse de ses décors. C'est le plus grand théâtre d’Europe : 172 m de long, 124 m de large et 79 m de haut, il peut contenir plus de 2000 spectateurs. Sa construction fut laborieuse et cet monument est bien plus qu'un simple opéra, il symbolise un lieu de prestige, à son temps un club élitiste où bourgeoise et aristocratie se retrouvaient pour se divertir. Aujourd'hui, il est dédié à la danse et au corps de ballet même si de temps en temps, on y donne quelques opéras à l'ancienne.
L'Opéra avant Garnier
Depuis longtemps, l'aristocratie et la bourgeoisie françaises se rendaient au théâtre. Il faut attendre le XVIIème siècle et surtout une influence italienne (l'Italie étant le berceau de cet art lyrique et musical) pour voir émerger l'Opéra français. Des salles de plus en plus grandes et de vrais opéras vurent le jour à la fin du XVIIIème siècle comme la salle du square Louvois (qui fut fermée et démolie suite à l'assassinat du Duc de Berry) ou plus tard l’opéra de la rue Le Peletier.
Le rêve d'un Grand Opéra de Paris vivait en chacun depuis longtemps. Le 14 janvier 1858, lors d'une représentation de « Marie Stuart. », qu'un attentat contre
Napoléon III et l’Impératrice Eugénie échoue mais fait plus de cent-cinquante victimes et de gros dégâts.
Au lendemain du drame, Napoléon III décide la construction d'un nouvel opéra et il va même jusqu'à déclarer ce projet d'utilité publique par arrêté impérial. Un concours pour l'édification d'une « Académie impériale de musique et de danse » est alors organisé et les idées des quelques cent-septante-et-un candidats déferlent. Parmi eux, un jeune architecte méconnu de trente-cinq ans, Charles Garnier.
L'affaire fait beaucoup de bruit et l'annonce des