Peut on penser par soi meme sans se soucier de ce que pensent les autres

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Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres?
La pensée est sans doute ce que nous avons de plus précieux, en ce sens que c’est par nos idées que nous sommes…ce que nous sommes. Mais si nous sentons tous que notre pensée nous appartient en propre, nous savons aussi que nous sommes plus ou moins influençables : avoir des pensées vraiment à nous n’est pas si facile. Alors comment faire pour penser réellement par nous-mêmes ? En ne nous souciant pas de la pensée des autres c’est-à-dire en nous rendant sourds à ce qu’ils pensent ? Penser par soi-même consisterait dans ce cas à s’enfermer orgueilleusement en soi-même. On voit bien qu’une telle attitude risque de conduire à une pensée stérile.
Ce sujet nous invite à remettre en question le lieu commun selon lequel pour penser par moi-même, je dois cesser d’écouter ce que disent les autres. Il semble au contraire que pour penser par soi-même il faille « se soucier » d’une certaine manière de la pensée des autres. C’est cette manière de se soucier qu’il nous faudra tenter de comprendre. Cela nous permettra de dégager le rôle de l’esprit critique mais aussi de l’ouverture d’esprit dans la formation d’une réflexion personnelle.

Quand dit-on d’une personne qu’elle pense « par elle-même » ? Quand elle ne se laisse pas influencer par ce que les autres pensent pour décider de ce qu’elle va tenir pour vrai, quand elle se fie à son seul jugement ; quand elle soutient une idée, non parce que c’est ce qui se dit autour d’elle, mais parce qu’elle a suivi son propre raisonnement. Si je prétends penser « par moi-même », je veux dire par là que je refuse que les autres pensent à ma place ; c’est-à-dire je refuse qu’ils me soufflent des idées, c’est moi seul qui les trouverai par ma propre réflexion ; et c’est moi seul qui déciderai de ce qui est vrai. Ainsi, un enfant ne pense pas vraiment par lui-même dans la mesure où ses idées ne sont pas le fruit de son propre raisonnement : il se

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