۩Plan Tristan et Iseut۩ Joseph Bédier n'est pas à proprement parler l'auteur de « Tristan et Iseut », mais il a reconstruit l'œuvre en 1900 pour en faire un conte très étudié au niveau collégial. Sujet posé: Je vais démontrer que la notion de repentir prend une signification clairement religieuse dans la bouche de l'ermite Ogrin. Sujet divisé: Pour cela, mon texte sera divisé en deux partie distincte: le statut de l'ermite Ogrin ainsi que sa bonne volonté. Première idée principale: Le status de l'ermite Ogrin. Idée secondaire 1: L'auteur le décrit comme étant un homme de religion. Citation: « […] ils arrivèrent par aventure à l'_ermitage_ du Frère Ogrin. » (1529-1530) Explications: L'auteur décrit clairement Ogrin comme étant un homme religieux par les mots ermitage et Frère. Idée secondaire 2: Ce que l'ermite dis pour convaincre les amants prouve sa foi envers la religion. Citation: « L'ermite lui redisait les saintes paroles du Livre […] » (1553-1554) Explications: Le fait qu'il pouvait dire les « sainte paroles du Livre » nous pousse à penser qu'il savait lire. Dans ce temps, seul les clercs ou les nobles savaient lire. De plus, réciter les paroles de ce livre prouve qu'il a beaucoup d'importance pour lui. {text:soft-page-break} Deuxième idée principale: L'ermite Ogrin est de bonne volonté. Idée secondaire 1: Le Frère leur propose à plusieurs reprises de se repentir au lieu de se saisir d'eux comme le roi l'a ordonné à toutes les paroisses. Citation: « Repentez-vous, Tristan! Dieu pardonne au pécheur qui vient à repentance. » (1536-1537) Explications: Ogrin ne s'intéresse qu'à la volonté de Dieu et de bien faire car il propose une alternative à Tristan. De plus, l'appât du gain de l'intéresse nullement puisqu'il ne se saisit pas des amants même avec les cent marcs d'or. Idée secondaire 2: L'ermite leur expose une idée qui pourrait les aider à revenir sur le droit chemin