Principes et fondements de la connaissance

2176 mots 9 pages
Principes et fondements de la Connaissance

Si on suit les principes de Descartes, on s’intéresse finalement d’abord à la métaphysique pour déterminer comment l’esprit humain est apte à connaitre certaines choses, soit :
- La nature de l’objet à connaitre.
- La façon dont l’esprit se rapporte à cet objet.
Si l’on dit que l’objet à connaitre c’est le monde, celui-ci se donne d’abord phénomène (de Phanomenon : ce qui apparait) naturel c’est ainsi justement que l’entendaient les grecs qui interrogeaient justement ces phénomènes.

A – Un retour aux origines.

La science (c'est-à-dire la volonté de constituer un savoir) n’est pas née au XVIIe siècle, les grecs nommaient Épistémè ce savoir général concernant les choses. Celui-ci trouve son origine psychologique et historique dans une interrogation fondamentale, en effet l’exigence de savoir est motivée d’abord par une interrogation, le fait de considérer que le monde ne va pas de soi.

1) L’étonnement.

Dans le texte Qu’est ce que la Philosophie, Martin Heidegger essaie de définir la philosophie et de comprendre ce qui la motive, et pour lui, ce qui la motive est l’étonnement : curiosité, Pathos (disposition qui me permet d’être ouvert au monde), en clair, c’est la conscience d’un problème. Comme le dit Heidegger l’étonnement est ce qui est l’ARKHE de la philosophie (une base, un fondement) parce qu’il en est d’une part l’origine et d’une autre part ce qui porte la philosophie d’un bout à l’autre de sa démarche. On peut dire la chose suivante : cet étonnement est la capacité à questionner le monde, à déployer un raisonnement quant à son origine dans la mutation, au VIème siècle av JC on passe du mythe à la raison.

a) Les présocratiques.

Ce qui caractérise la pensée présocratique de l’origine, c'est-à-dire l’école de Milet, c’est la tentative de penser le COSMOS de façon radicalement nouvelle tout en étant quand même fidele à une certaine tradition. Le mythe expliquait les phénomènes naturels en

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