Procés

4078 mots 17 pages
DOSSIER THÉMATIQUE
LE PROCÈS

Le procès
« ON EST TOUJOURS UN PEU FAUTIF. » CAMUS

Mêlant intérêts dramatique, psychologique et philosophique, les récits de procès apparaissent bien souvent dans les œuvres littéraires ou cinématographiques comme un passage crucial, préparé et conduit de manière à frapper l’imagination du lecteur. Les notions de crime, de culpabilité, d’innocence et de châtiment ont depuis les textes fondateurs constitué de puissants moteurs de la narration et du théâtre. Cette position intermédiaire entre le récit vivant et le débat d’idées permet aussi souvent de faire du procès littéraire, du fait de sa position en abyme, un moyen pour l’écrivain de porter un jugement sur des problèmes moraux ou sociaux de son temps. C’est à partir de quelques œuvres représentatives, aussi bien classiques que contemporaines, que nous interrogerons ces variations autour du procès.

DOSSIER THÉMATIQUE
LE PROCÈS pour amorcer la vengeance de Monte-Cristo. La place du procès dans l’œuvre est alors déplacée : elle n’est plus sa conclusion mais son point de départ.

« Je vous demande la tête de cet homme, a-t-il dit, et c’est le cœur léger que je vous la demande. »
CAMUS, L’Étranger, deuxième partie, chapitre 4

« Ce regard lui apprit qu’il était devant la justice, figure aux sombres façons. »
DUMAS, Le Comte de Monte-Cristo, chapitre 7, « L’interrogatoire »

Objet littéraire à part entière, le procès apparaît cependant à première vue comme un projet paradoxal : quel intérêt peut-il y avoir à « raconter un procès » ? En effet, ne se cantonne-t-il pas à un lieu clos (qui limite l’action), accessible au public (donc qui n’a rien pour susciter particulièrement la curiosité), où se déroule un rituel immuable (chacun est à sa place et joue son rôle) largement commandé par un livre dont la spécificité et l’immuabilité (les articles de loi) ? Pourtant les récits de procès laissent voir, par leur dramaturgie, leurs personnages et les errements qu’ils éclairent

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