Psychodrame

2934 mots 12 pages
Analyse de la conduite d’entretiens

Introduction

Daniel Widlöcher, médecin psychiatre et docteur en psychologie, est considéré comme un des grand psychanalyste du siècle dernier. Il est élu à la présidence de l’Association de Psychanalyse Internationale en 2001. Tout en étant psychanalyste, il considère important de s’ouvrir aux autres approches permettant d’apporter aux diverses pathologies la meilleure réponse (Golse, 2004 ). «Le progrès même de la psychanalyse force à une pluralité d’approches, à une pluralité de modèles qui contribue à cette délocalisation des écoles» (Widlöcher in Widlöcher et Miller, 2004)

Éléments théoriques

Moreno (1959), en s’appuyant sur sa propre expérience crée le concept et le terme de psychodrame. Il développe sa théorie en s’appuyant sur la catharsis et sur la notion de créativité-spontanée. L’adulte vivant en société, doit se soumettre aux codes moraux, sociaux, etc., et ne peut se plier à la créativité. La créativité, surtout présente chez l’enfant à besoin de se dégager de tous ces codes pour être la plus libre possible et donc la plus spontanée. Cette spontanéité apparaitra par le jeu de rôle. L’improvisation favorisera alors la mise en place de la spontanéité-créativité dans ce que Moreno appelle le théâtre de la spontanéité. À partir de cette notion, le théâtre thérapeutique peut se mettre en place car la créativité-spontanée permet de jouer des rôles parfois non assumés et le théâtre devient thérapeutique grâce à la catharsis. Lorsque les acteurs se libèrent de leurs émotions au travers du jeu et de l’action dramatique, la catharsis permet la «recréation symbolique de l'événement passé et la création de scènes qui n’ont jamais pu exister» (Widlöcher, 2003). Si l’utilisation de cette création, élaborée en premier lieu dans le théâtre thérapeutique, se fait dans la vie réelle le théâtre devient permanent. Un des principaux concept dans le psychodrame de Moreno est la théorie du rôle. Cette théorie puise son origine

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