Qu'est-ce que le moi ?
Philosophie
Entre deux personnes qui se connaissent de longue date, il n’est pas rare d’entendre des interjection telles que : « tu ne me connais pas ! » ou « tu ne me comprends pas ! ». Cette majorité croit donc savoir ce qu’elle est, mais le sait elle vraiment ? Peut on vraiment se connaître soi même ?
Cette interrogation transposée en des termes plus usuels porterait sur la faculté et la possibilité que nous avons de donner les caractéristiques de notre propre personnalité. A ceux qui nous en croît capable, on pourrait juste leur demander de nous expliquer pourquoi ils sont tombés amoureux d’une personne et pas d’une autre ? Pourquoi ce désir leurs échappe ?
La question de la connaissance du moi pose inévitablement le problème du rapport à soi, mais en soulève aussi un autre : peut on vraiment atteindre son « moi » sans passer par les concepts utilisables pour son expression ?
Il faut, pour y répondre, commencer par comprendre exactement ce que l’on entend pas le « moi » ainsi que les raisons qui nous poussent à nous poser cette question. Puis, il faut étudier les moyens qui permettent, selon nous, de nous connaître, ou du moins de mieux nous connaître, avant de terminer avec une étude des limites de ces moyens.
Socrate a dit dans sa maïeutique (son enseignement) : « connaît toi toi-même ». Mais qui est ce « moi » ? Connaître est un synonyme de savoir. Avoir conscience vient du latin cum Sire, qui signifie accompagné de savoir. Connaître est donc le fait de prendre conscience. La conscience existe sous deux formes. La première est la conscience immédiate, c’est elle qui nous fait savoir que l’on sait ce que l’on fait ou est. La conscience immédiate peut par exemple nous permettre de savoir que nous sommes des êtres humains. C’est un passage obligatoire car le petit cailloux qui dévale la montagne ne pas se définir sans avoir conscience qu’il est un cailloux. Nous avons donc conscience d’être quelqu’un, mais il n’y a ici aucune