Quels sont les cosmogonies asiatiques
Les premières légendes datent de Mésopotamie. Elles varient suivant les cités, mais convergent autour de la création à partir d’eaux primordiales, les lois divines gouvernant la vie, la lutte des hommes contre leur condition de serviteurs des dieux.
Japon:
La religion du Japon, le shintoïsme, compte de nombreux dieux qui peuvent être incarnés dans tous les êtres vivants. Tout ce qui est impressionnant (arbre, rocher, animal) peut être un kami, un dieu. La mythologie japonaise se concentre autour d’une poignée de déités majeures: Izanagi et Izanami, Amaterasu, Susano. Issus de l'Unité cosmique, les flux fondant la vie s'incarnent en une multitude de kami. Le polythéisme qui s'en dégage est infini, dans le sens où chaque parcelle de vie est sacrée. La mythologie shinto dit qu'il existe 8 millions de kamis Happyakuman (八百万?) car les kanji se lisent également « yaoyorozu », signifiant une myriade i.e. une infinité, un nombre inquantifiable. En descendant sur Terre pour y insuffler la vie, les kamis ont créé l'archipel japonais. L'origine de l'Homme dans ce contexte cosmogonique n'est pas clairement établie. Mais la famille impériale base sa légitimité charismatique sur son origine déclarée comme divine (empereur: petit-fils de ninigi, envoyé par amateratsu)
Le respect des ancêtres et le sentiment de communion avec les forces de l'univers et les générations passées sont les bases spirituelles du Shinto.
Hindoue
La cosmogonie hindoue enseigne que le principe de toute vie, de tout progrès, de toute énergie, réside dans les différences, les contrastes6.
La cosmogonie hindoue est la théorie hindouiste de la création de l'univers et de son image.
Celle-ci est caractérisée par un recours constant au chiffre 7.
Le monde a été créé en forme d'œuf (l'« œuf de Brahmâ »). La moitié supérieure de l'œuf cosmique se divise en sept zones : les trois premières, terre, air et ciel, forment ensemble le triloka (« trois mondes ») et sont surmontées