Question sur corpus - les métamorphoses la cité de dieu gargantua candide

529 mots 3 pages
Les métamorphoses d'Ovide fut écrit en 1702. Dans ce texte, l'auteur nous décrit la vie de l'Homme lors du premier âge du monde, l'âge d'or, qui semble être seine et « pure ». Le second document est un extrait (chapitre XIV) de l'écrit de Saint Augustin intitulé La Cité de Dieu, datant de 413-427. Il nous est exposé l'homme demeurant au paradis, sans besoins intérieurs ni contraintes extérieures. Le document 3 est un extrait de Gargantua, de Rabelais, titré « L'Abbaye de Thélème ». Rabelais nous plonge dans une société idéale, mise en scène dans l'Abbaye de Thélème. Le dernier texte, extrait de Candide de Voltaire, se nomme « L'Eldorado ». L'auteur présente Candide et son ami Cacambo découvrant une cité où la grandeur et le luxe règne et où il a l'air de faire bon vivre. Enfin, le dernier document est une photographie de la saline royale d'Arc-et-Senans, précédée d'une brève description qui nous informe sur cette dernière : Cet ouvrage fut conçu pour un travail organisé de manière rationnelle et hiérarchisée, et qui devait être suivie de l'édification d'une cité idéale. Voyons quels sont les points communs unissant ces documents à travers l'idée d'un monde merveilleux, mais bel et bien une utopie.

Chacun de ces documents est traversé par l'idée de l'Utopie, du monde parfait. En effet, en premier lieu dans Les métamorphoses d'Ovide, ce dernier nous fait une véritable éloge de la vie et du fonctionnement de l'Homme lors de l'âge d'or : L'Homme y vit en « ne connaissa[nt] point d'autres biens que la simplicité et l'innocence. ». L'Homme, tel que nous le décrit Ovide, paraît ici comme libre et serein vis à vis du monde dans lequel il vit, en totale harmonie avec la nature qui l'entoure, sans besoin de quelques modifications que se soit. Ainsi, « la terre donnait libéralement toutes choses, sans y être contrainte par la bêche ou par la charrue. » Ovide met en relief le sentiment d'apaisement et celui d'épanouissement par l'évidence du respect et de l'adaptation

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