ravel tzigane
XXe siècle
« TZIGANE » (1924), Maurice Ravel (1875-1937)
Art du son, musique instrumentale Mouvement artistique : Musique de concert
Contexte :
Au lendemain de la 1ere Guerre mondiale, les compositeurs européens (surtout en
France) renoncent à la musique dissonante et ultra-moderne qui foisonnait durant la Belle époque. Si certains, comme Stravinsky, adoptent le néoclassicisme (retour à une musique plus « douce » qui s'inspire de la musique classique ou baroque) Ravel s’intéresse plutôt aux musiques du monde : Espagne (il est né au pays basque) Chine/Japon (goût qu'il partage avec Debussy) ou encore le jazz américain dont il sera l'un des premiers admirateurs.
Ravel rencontre le compositeur hongrois Bela Bartók et la violoniste virtuose Jelly d’Aranyi lors d'un concert à Londres en 1922. Il découvre le folklore hongrois et le style si particulier de la musique tzigane. Il décide immédiatement d'écrire pour la violoniste une pièce d'une très grande virtuosité s'inspirant du folklore hongrois.
Biographie du compositeur:
Né à Ciboure en 1875 dans une famille féru d'art, Ravel commence le piano très jeune et se destine à de brillantes études musicales. Ses cinq échecs au Prix de Rome (1900-1905) (la récompense ultime pour les jeunes compositeurs du Conservatoire de Paris) vont en réalité contribuer à sa notoriété.
Ses premières œuvres sont influencées par Gabriel Fauré → Pavane pour une infante défunte(1899), Jeux d'eau(1901), Quatuor en « fa » majeur (1903) il développe déjà son style ; influencé par les musiques du monde entier ses œuvres sont souvent d'une très haute virtuosité → Sonatine (1905), Ma mère l'Oye, Gaspard de la nuit (1908)
Ravel se révèle aussi être un incroyable orchestrateur : sans rien changer à l'orchestre symphonique, il « mélange » les instruments et obtient des couleurs orchestrales d'une très grande finesse. Il écrit ses principales œuvres pour orchestre avant la première guerre mondiale → Daphnis et Chloé