Rencontre amoureuse
1°) Quels sont les points communs entre ces trois textes ?
2°) Quel mode de narration est adopté dans chacun des textes ? Quelle est la focalisation ?
3°) Quelle est l’importance du regard ? (présence, évolution, réciprocité)
4°) Etudiez les caractéristiques des différents portraits : organisation générale, prosopographie, éthopée, informations sur le plan social.
5°) Analysez les effets produits sur les personnages masculins : sentiments, réactions.
1. Thème du coup de foudre amoureux : l’échange des regards.
2. Modes de narration et de focalisation :
Textes 1 et 2 : le narrateur-personnage s’exprime à la première personne et livre ses impressions, ses sentiments. C’est bien sûr à travers son regard que l’on découvre la scène de la rencontre.
Texte 3 : Le narrateur est extérieur comme l’indique l’emploi de la troisième personne. Ce choix est d’autant plus étonnant qu’il s’agit d’un récit autobiographique ! M. Duras inscrit là son œuvre dans le mouvement littéraire du « nouveau roman ».
Ce choix est conforté par le mode de focalisation adopté. Si l’extrait semble commencer en focalisation externe (« c’est visible »…), il se poursuit ensuite en focalisation interne du point de vue du chinois. En effet, on a accès à ses émotions (il est « intimidé » puis il « a moins peur ») ainsi qu’à ses pensées ( « il y a cette différence de race, il n’est pas blanc, c’est pourquoi il tremble »). On notera toutefois que les sentiments restent feutrés.
3. Importance du regard : présence, évolution, réciprocité
Le corpus est consacré à l’échange du premier regard et laisse donc la part belle au champ lexical de la vue. Ceci est notamment sensible dans le texte 2 où le regard est très présent.
Dans le texte 1, Marthe, gênée par son chapeau, ne peut pas regarder à loisir le narrateur : c’est donc toujours le narrateur qui l’observe, que ce soit lors