République de platon 514 a à 521b allégorie de la caverne
Situation : la connaissance de la science du bien est seule en mesure de rendre apte les philosophes à gouverner la cité. Socrate a expliqué que le Bon en soi est ce par quoi il ya connaissance et vérité, incapable de parler directement du bon en soi, il s’est d’abord tourné vers le rejeton du bon le soleil le soleil est pour le visible ce que l’esprit est pour les étants intelligibles. A la fin du livre VI Platon compare les différents degrés du sensible et de l’intelligible à une ligne droite segmentée le paradigme de la ligne permet de comprendre ce qu’est le bien.
Idée générale : Platon décrit de manière allégorique les différentes étapes qui marquent la montée du philosophe vers la sagesse suprême, la science du bien
Plan : 514 a à fin517 a « si absolument dit il » mise en place de l’allégorie de la caverne 517 b à 519 c « eh bien cette image »à c’est vrai dit il le sens de l’allégorie les analogies à comprendre du visible à l’intelligible. Et évocation de l’art du retournement dont doit faire preuve l’être humain sil veut accéder à la science du bien 519c à 521b c’est donc notre tache à c’est tout à fait vrai dit il. Il faut forcer le philosophe à redescendre dans la caverne et à diriger la cité.
1 Présentation de l’allégorie
Socrate invite Glaucon à imaginer le tableau suivant : des prisonniers enchainés au fond d’une caverne le corps et la tête immobilisés par des chaines regardent défiler des ombres sur la paroi de la caverne qu’ils ont devant les yeux tout en percevant des échos de voix.
Ces ombres viennent de figurines en bois et en pierre représentant des hommes des animaux portées au dessus d’un mur par des machinistes, comme des « montreurs de marionnettes » d’après l’expression de Socrate. Les échos ce sont ceux les voix des machinistes. En retrait loin sur une hauteur mais à l’intérieur de la caverne, un feu brille sa lumière éclaire les figurines et passant au dessus du mur