Sacre du printemps
Le Sacre du Printemps par Pina Bausch :
Chorégraphiée pour la première fois par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes, la célèbre musique de Stravinsky a été l'objet de maintes interprétations par des personnalités de la danse aussi différentes que Mary Wigman, Martha Graham, Maurice Béjart, Mats Ek, Angelin Preljocaj… Dans la version de Pina Bausch (1975), la scène est recouverte de tourbe. Les danseurs, pieds nus, dansent jusqu'à l'épuisement, le corps maculé de terre. Ensemble, ils vont désigner celle qui sera sacrifiée pour que le printemps renaissent. La pièce s’achève sur la mort de l’élue, sacrifiée par le groupe. Pantelante dans sa fine robe rouge, victime de la violence du groupe, elle est l’innocence meurtrie par la brutalité des hommes. Visages défaits, corps terreux, portés par une énergie farouche, les danseurs de Pina se jettent à corps perdus dans cette course folle, cette ronde échevelée qui s'achève sur un corps foudroyé par la mort.
Biographie :
Pina Bausch, née Philippine Bausch le 27 juillet 1940 à Solingen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne et morte le 30 juin 2009, était une danseuse et chorégraphe allemande. Sa compagnie Tanztheater Wuppertal est située à Wuppertal, en Allemagne. Pina Bausch est la troisième enfant d'August et Anita Bausch, gérants d'hôtel à Solingen où elle est née. Elle décrit son enfance en soulignant qu'elle a « grandi dans un bistrot », où elle passait son temps sous les tables à observer les gens, une activité qu'elle qualifie de « belle et captivante ». Déjà enfant elle prend des cours de ballet et participe à de petits spectacles pour enfants et des opérettes. Elle commence sa formation de danse à 14 ans à la Folkwang-Hochschule d'Essen, berceau de la danse-théâtre, dirigée par Kurt Jooss et influencée par Jean Cébron. En 1958, elle obtient son diplôme de danse de scène et pédagogie de la danse avec mention, ce qui lui vaut d'obtenir une bourse de la DAAD (Bureau d'échange