Salut

328 mots 2 pages
Thématique : Art, États et pouvoir
Problématique : Comment l’œuvre d'art sert-elle la mémoire ?
Œuvre: Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima, Krzysztof Penderecki

Compositeur :
Krzysztof Penderecki est un compositeur, et chef d'orchestre polonais né en 1933, il a actuellement 73 ans. Il a d'abord fait ses études au conservatoire de Cracovie puis y a enseigné. Krysztof Penderecki s’intéresse particulièrement aux instrument à cordes, et sa carrière international fut donc lancé grâce à « Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima » qui une œuvre écrite en 1960.Contexte créatif :A l'origine, cette œuvre s'appelait « 8'37 », car c'est la durée du bombardement sur Hiroshima. Le nom fut remplacé par « Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima » pour une meilleure compréhension du public. Un thrène est une lamentation funèbre, un chant de deuil en mémoire d'un mort. Comme nous le montre son titre, cette œuvre a été écrite en mémoire aux nombreuses victimes de la première bombe atomique. Elle fut lancé le 6 août 1945 par un bombardier sur le port d'Hiroshima, celle ci a fait près 140 000 morts. On peut rapprocher cette hommage à son « Dies irae, oratorio d'Auschwitz », qui signifie « La grande Apocalypse d'Auschwitz » qui est cette fois ci fait en mémoire des victimes des camps de concentrations.
Réalisation :

C'est un composition musicale faite pour 52 instruments à cordes : 24 violons, 10 altos, 10 violoncelles, et 8 contrebasses. Nous sommes dans un athématisme total, c'est à dire qu'il n'y a aucun thème, aucune mélodie. Il utilise des sons très égus et fortissimo pour représenter des cris ou des hurlements, et des oscillations pour représenter les plaintes ou les gémissements. Il utilise également des clusters mouvant et fixe (un clusters étant un bloc de notes agglomérées comprenant toutes les auteurs situées entre une limite aiguë et grave) pour représenter la peur, l'angoisse ou bien la détresse. Pour illustrer la panique et le

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