Santa Maria Novella 3
Alberti a seulement dessiné la partie supérieur de la façade et le portail, comme il a du garder quelques parties de la façade originale, Alberti mêle des aspect de la Renaissance à l’architecture gothique :
-La rosace (rosace du haut/fronton sommital avec dessin de soleil, et les deux du côtés/volutes) : ce sont trois motifs circulaires conçues par Alberti qui font écho par leurs formes circulaires à la rosace centrale qui fait elle partie du projet gothique.
-L’aileron à volute : il y a deux énormes volutes sur la partie supérieur qui servent de liens visuels entre les deux registres, tout en cachant la toiture en pente des bas côtés derrière les volutes.
-L’attique : afin de lier harmonieusement les deux parties, Alberti met une haute frises ornée de postes. C’est un élément de transition. -Le portail : une entrée monumentale marque le centre de la façade. Ce portail est contraire aux portails gotiques latéraux.
-les voutes en plein cintre et pilastres : Alberti ajoute à la partie inférieure gothique des voutes en pleins cintres soutenues par des pilastres pour donner une touche de modernité car ces deux structures sont caractéristiques de l’architecture gothique.
-géométrie et symétrie : on voit que tous les éléments de la façade sont symétriques (entre la partie droite et gauche) et que ce sont pour la plupart des formes géométriques (lignes droites, carrées, rectangles, cercles).
«