Scène d'exposition l'île des esclaves
L’espace semble rétréci, confiné entre la « mer » (l. 8), les « rocher[s] » (l. 10) et les « cases » (l. 24) des autochtones. Ces indices font écho à la didascalie initiale et supposent un décor fermé, sans fuite possible. 2) Les relations entre les deux personnages sont immédiatement identifiables grâce à leur nom : Arlequin est connu comme le célèbre valet du théâtre italien et le nom Iphicrate renvoie par sa sonorité à la noblesse de la Grèce antique. Leurs échanges (lexique, ordres, vouvoiement …afficher plus de contenu…
» l. 2). Certes, Arlequin doit son tempéra- ment jovial et impertinent à ses origines théâtrales et il ne déroge pas à la tradition du théâtre italien, mais pour la première fois, le personnage devient peu à peu grave et révolté. Il manifeste d’abord son indifférence avec ironie face aux souffrances morales de son maître. Tout devient alors prétexte à l’inertie, à travers ses paroles ou les gestes rap-portés dans les didascalies : la bouteille, les sifflements, les chansons, la fatigue (l. 33 à 60). 4) On peut d’ailleurs faire un rapprochement avec la suite de l’extrait proposé, dans laquelle les premiers reproches tombent. Arlequin, face à la colère de son maître, prend