Socio-histoire de l'etat en europe
Etat = daté historiquement. Forme récente= date du 18ème s. Forme pas déclinée de la même manière partout.
Il existe des Etats plurinationaux avec plusieurs populations qui se reconnaissent comme communauté. Ex : Belgique, Suisse…
A l’inverse, il peut y avoir une même nation qui veille sur plusieurs Etats. Ex : Kurdes (il y en a en Turquie, Iran, Irak), Irlandais (au R-U et en Irlande), Albanais (Kosovo et Albanie).
Il y aussi des nations sans Etat. Ex : Palestine, Tibétains, Tchétchènes.
Enjeu du cours = comprendre comment l’ Etat nation s’est imposé en Europe.
On est pénétré par l’ Etat, difficile de le mettre à distance, de penser que ce n’est pas nécessaire, pas naturel. Pourtant ça n’a pas toujours existé.
Ex : impôts, éducation nationale, cotisations, TVA, Pv, passeport, sécu, autoroute, DDE, police, pompiers, reconnaissance d’une identité = nom déclaré à l’ Etat civil. ….
( ce qui fait qu’on y fait plus attention.
Plus largement l’ Etat intervient dans nos structures mentales = ex : calendrier, mariage, chômage.
Même la manière dont on pense les hiérarchies sociales, ex : ouvrier/employer, Cadre/salarié… (Institution liée à l’ Etat.
Or tout ça n’a rien de naturel. Suffit de passer la frontière pour voir que ce ne sera pas pareil. Ex : calendrier…
Ceci montre qu’on pourrait faire autrement. Ça ne serait pas moins légitime.
Cf., texte de Bourdieu : « l’exemple de l’orthographe ».
L’ Etat décide du bon orthographe avec l’académie française, le conseil supérieur de la langue française. Ces normes sont publiées au journal officiel.
Enjeu de lutte : ceux qui veulent conserver l’orthographe telle qu’elle est et ceux qui veulent changer. Derrière cela, il y a des enjeux qui renvoient au type de capital lorsque l’ Etat dit c’est comme ça. Certains font moins de fautes que d’autres = ils ont plus de capital que d’autres. Ce capital culturel à ne valeur = accéder plus facilement à un diplôme, à un