Soufiane
Bienvenue à la version 1.5 du bref manuel en-ligne de Blend
Ce document contient les informations et les instructions qui vous vous débrouiller avec Blender, l'étonnant logiciel de modélisatio
3D de la société NaN (Not a Number).
Ce manuel en-ligne est un extrait des premiers chapitres de la vers
Manuel Blender Visitez la boutique Blender!.
Contenu
Les blocs de données
L'organisation des blocs
Les écrans de Blender
Les sélections
Les transformations
La modelisation
Les matériaux
Les fichiers
Manipuler la vue 3D
Ajouter des objets
L'édition de Mesh
Le rendu
La Homepage officielle de Blender - http://www.blender.nl/
Le site officiel 'NewsGroup-like' de Blender.
Code HTML et interface du site réalisés par :
Chris Frost et Tommy-Carlos Williams
Traduction française réalisée par :
Thomas Carton
Introduction
Le système orienté objet
Blender possède une structure strictement orienté-objet. Chaque asp
3D est manipulé sous forme de petits blocs de données. En les liant autres, en en faisant des copies, en les éditant et en les réutilis construire des environements complexes, en utilisant le minimum de
Les principaux blocs de données
La scène
C'est une fenêtre sur le monde 3D. Ce bloc contient les informatio rendu (camera, résolution d'image, etc...) et les liens entre les o scènes peuvent utiliser les mêmes objets. Les scènes peuvent aussi ê elles pour former un ensemble de scènes (film).
Le monde
Ce bloc contient le ciel, les étoiles, l'exposition, and d'autres d'environement. L'objet
C'est le bloc 3D de base. Il contient les informations de position et les matrices de transformation. Il peut être lié à d'autres obje hierarchies ou des déformations. Les objets peuvent être 'vides' (j posséder un lien vers une ObData qui précise si c'est un maillage courbe (Curve), une charpente (Lattice), une lumière (Lamp), etc..
Les objets peuvent être liés aussi bien à des courbes d'animation ( matériaux. Le