Sous l'orage de zola et la curée
La Belle Madame Le Vassart et La Curée
Les recherches actuelles de la théorie littéraire mettent en évidence que l'intertextualité n'est pas seulement la fonction, mais plutôt le mode d'être du texte littéraire. Cela veut dire qu'il est toujours précédé et suivi d'autres textes, qu'il se trouve dans une situation intertextuelle. Ce qui importe donc le plus, c'est le statut textuel de l'œuvre littéraire se proposant au travail interprétatif du …afficher plus de contenu…
Il semblait né et grandi pour une perversion de la volupté. Renéejouissait de ses dominations, elle pliait sous sa passion cette créature où le sexe hésitait toujours. (485-486)
L'écriture de et sur l'inceste devient un acte transgressif. C'est justement au moment de la représentation de l'inceste que La Cloche, qui publie le roman de Zola en feuilleton, doit en suspendre la parution. En fait, le roman est en avance sur son temps. L'écriture et le thème de l'inceste caractériseront la fin-de-siècle décadente13. L'inceste est lié à la circulation du désir et du sexe. La mobilité, qui est un des thèmes principaux du roman, selon Priscilla Parkhurst-Fergusson14, ne caractérise pas seulement la circulation de l'argent : il est légitime de parler aussi de la …afficher plus de contenu…
Son père était debout devant lui et d'une voix dure lui ordonnait: “Allons ! Défends-toi ! Je t'écoute.” Et lui avait beau se défendre, plaider sa cause, l'étaler, la développer, avouer même cet amour jaloux qui l'avait jeté à l'appel de Jane sous cette menace que, s'il n'y allait pas, un autre – et, cet autre, il le savait bien, quoiqu'elle ne l'eût pas nommé –, y viendrait au lieu de lui, beau jurer que cet amour avait toujours été respectueux et chaste malgré les apparences, la voix dure répétait après chaque argument, après chaque serment : “Je ne te crois pas… je ne te crois pas.”