symphonie fantastique
Comment le chrétien vit-il et exerce-t-il sa foi au M-A ? ou alors, plus classique
Que signifie être chrétien entre le XIe et le XIIIe s. ?
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I / Dans quelle cadre le chrétien vit-il sa foi au M-A ?
Chrétienté « divisée » (schisme de 1054)
Une église organisée : clergé régulier, clergé séculier…
Une église puissante et influente (appel d’Urbain II aux croisés…) autre possibilité
I / Qui peut être chrétien ou peut le devenir au Moyen âge ?
Tout le monde (ou presque) ; on ne peut pas ne pas avoir de religion (peur de la mort) c’est inconcevable pour l’époque ; ni athéisme ni agnosticisme ; deux grands « types » de chrétiens ; christianisme joue le rôle de « ciment social » et entraine exclusion chez ceux qui ne le sont pas
Les clercs (clergé régulier, clergé séculier…)
Les laïcs (de tous les groupes sociaux)
II / Comment vit-on sa foi au M-A ?
Sous le contrôle de l’Eglise : prêtre, paroisse, grandes fêtes chrétiennes (calendrier)
Avec le souci de sauver son âme : peur, Jugement Dernier…
En étant un chrétien idéal : pèlerinages, prières, sacrements, dons…
III / Quels rapports les chrétiens entretiennent-ils avec les autres religions et les hérésies ?
Chrétienté qui s’étend (Nord et Sud)
Défendre la foi et les terres chrétiennes : les croisades
Lutte féroce contre les hérésies et les « ennemis de l’intérieur » avec l’Inquisition (ex : juifs, croyances populaires telles que la sorcellerie SYMPHONIE FANTASTIQUE (Berlioz)
Intro : Véritable cathédrale sonore, la "Fantastique" de Berlioz n'est pas seulement un chef-d'œuvre de la musique symphonique. C'est aussi un manifeste du romantisme, qui s'interroge sur le rapport entre l'artiste et la société et qui, pour la première fois en musique, comporte une forte dimension autobiographique. En retraçant sa genèse, le réalisateur Michel Follin montre combien elle est le produit de son époque, et qu'elle a