Synthèse sur l'image placardée
D'après trois textes de Pierre Fresnault-Deruelle : Comment lire les affiches : éléments d'analyse, Dubonnet par Cassandre et Pour l'analyse des images.
Les trois textes que nous allons étudier ont tous trois été écrits de la plume de Pierre Frasnault-Deruelle, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l'image. Ces trois textes datent des années 1930 et s'inscrivent donc dans les contextes socioculturel et sociopolitique de l'époque, à savoir le Futurisme, le Cubisme et le Dadaïsme en se qui concerne l'art, et la course à la modernité et à l'homme nouveau ainsi que la montée du totalitarisme (nazisme, fascisme, stalinisme).
Le sujet que traite l'auteur est celui de l'image placardée. Plus précisément, qu'est-ce qui caractérise l'affiche ?
Nous verrons dans une première partie que le support de l'image joue un rôle primordial à son interprétation.
Dans une deuxième partie nous verrons que décrire une image c'est déjà l'interpréter.
Enfin, nous nous verrons que l'image et le slogan nous touchent parce-qu'ils correspondent à ce que nous attendons, à notre désir.
Selon qu'elle est placardée, éditée ou visualisée sur un écran, une même image produira des effets, sinon des significations différentes. En effet, les images fixes ne produisent pas le même impact que les images mobiles car elles ont des modalités de réception différentes : le lecteur passe devant l'affiche immobile alors que le spectateur regarde les images défiler devant l'écran, confortablement installé sur son fauteuil.
La position du spectateur (loin ou près) doit être prise en compte, sa place (à pied, en voiture...), son environnement (dans la rue, dans le couloir d'un métro...), ainsi que le temps de lecture dont il dispose, car ce sont autant de facteurs susceptibles de faire varier l'interprétation de l'image. Il en va de même pour la variation d'échelle de l'image (agrandissement ou rapetissement) car elle peut produire un impact différent sur le