Texte corpus poèmes

544 mots 3 pages
Le corpus que nous allons analyser aborde le thème de la ville de manière poétique. Ainsi, les six poèmes « Les foules » de Baudelaire, « Ariette oubliées » de Verlaine, « Les ponts » de Rimbaud, « La prose du transibérien » de Cendrars, M. Soupault, et enfin « Les usines » de Verhaeren, ont comme thème commun la ville, et la décrivent différemment. Les poètes développent aussi une ambiance plus ou moins particulière avec un certain lyrisme qui est en quelques sorte l'illustration de leur propos.

Pour Baudelaire et son poème en prose longue « Les foules » publié en 1869, le poète exprime avec exaltation son bain de foule, jusqu'au ressenti de plaisir « jouir de la foule » v.1 et la sensation de ne faire qu'un avec cette masse active « multitude » v.4. Cette foule inspire le poète et la décrit avec un lyrisme à caractère universel « universelle communion » v.9. Contrairement à Verlaine avec « Ariettes oubliées » paru cinq plus tard, où le poète décrit son mal-être et sa tristesse à travers une ville où il pleut et qui reflète son état-d'âme « Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville ». Ce poème à caractère mélancolique n'est pas construit de la même façon que celui de Baudelaire puisqu'il est en vers réguliers où l'auteur s'attache au jeu des rimes.
Rimbaud avec « Les ponts » (1873-75), poème en prose plus bref que « Les foules », et Cendrars avec « La prose du transibérien », poème hétérométrique, publié en 1913, ne présentent pas la ville comme Baudelaire. Ici, les deux poèmes ont des aspects visuels et musicaux « dessin de pont » v.1, « accords mineurs » v.4 pour Rimbaud et « Les poteaux grimaçant qui gesticulent » v.24, « faux accord » v.33 pour Cendrars. Rimbaud exprime la ville à travers les ponts, une ville transfigurée qui pour le poète est une vision, peut-être même un rêve... Tandis que chez Cendrars, c'est le monde ferroviaire qui est exploité, un monde éclaté « Paris a disparu et son énorme flambée » v.10 où il veut s'en doute exprimer un

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