Thomas man
La complexité de l'Anneau de Nibelung s'articule autour de plusieurs significations, le drame, d'une part, la musique, de l'autre qui décrivent le sens profond de l'art Wagnérien.
Wagner, croyant à la rédemption comme espoir utopique, au renoncement à tout désir, chercha à incarner cette image à travers l'échec de Wotan.
En effet, ce dieu puissant tourmenté par l'anéantissement de l'existence laisse tomber l'univers.
Les dieux sont liés par un contrat qui peut être rompu.
Par ailleurs, Wagner essaya d'abolir la "souillure" de la société allemande en détachant, idéologiquement, complètement de cette dernière. Pour cela, il lui fallait atteindre un idéal dramatique de pureté tant au niveau de la poésie que de la musique.
Il créa Siegfried, un héro rédempteur, rebelle, sans principe, et ne craignant la peur qu'au moment où il découvrit l'amour.
Cela pourrait faire référence au regard critique de Wagner sur la société qu'il méprise.
Il rejeta toute tradition du passé et coupa ses liens avec cette dernière.
Prenons l'exemple de l'émancipation de Brunhilde par Siegfried. L'élément humain se reflète par l'image de l'amour charnel alimenté également par l'image sacrée de la mère que Siegfried recherche continuellement.
Wagner lui même était un révolutionnaire. Sa musique se voulait le reflet du refus de la société allemande.
Elle tend vers un idéal de pureté. Cet idéal se manifesta par le mythe.
Par conséquent, L'Anneau du Nibelung est très représentatif de Wagner sous plusieurs aspects: un mélange d'utopie libérée de la soif de pouvoir, entre autre le pouvoir de l'anneau, et le détachement de la réalité à travers le mythe que l'on qualifie de "pur" par opposition à la "souillure" de la réalité qui animait la société allemande au XIXe