Théorie de la couleur

3924 mots 16 pages
E-cyclorama/Sanford Wurmfeld
Panorama Plan ovale Baroque Cercle chromatique Divisionnisme
Cette œuvre de Sanford Wurmfeld présentée en 2008 au Edimburgh College of Art à s’inscrit dans un processus de recherche, de création dans lequel l’a précédé le Cyclorama de 2000. Dans l’œuvre de 2008, le E signifie ellipse et induit une évolution non seulement au niveau du plan mais aussi du traitement de la couleur. Il y a cent neuf couleurs différentes dans l'E-Cyclorama, considérablement plus que les soixante-douze coloris employées dans Cyclorama 2000.

Une des grandes influences de Wurmfeld dans son travail sur les Cyclorama est le procédé du panorama tel qu’il apparaît au XIX ème siècle.

C’est un certain Robert Barker, peintre à Edimbourg, qui inventa le Panorama. Edimbourg, capitale de l’écosse, est alors en pleine effervescence intellectuelle et artistique, notamment grâce à David Hume, philosophe et historien, connu pour son Traité sur la Nature humaine. Pour lui, peu importe de savoir si « les impressions qui proviennent des sens, proviennent directement de l’objet ou sont produites par le pouvoir créateur de l’esprit ; Ce qui est important, c’est que nous pouvons tirer des inférences de la cohérence de nos perceptions, qu’elles soient vraies ou fausses, qu’elles représentent la nature avec exactitude ou qu’elles soient de pures illusions des sens ». Pour l’anecdote, un jour que Barker se promenait sur le Calton-Hill, sa fille lui demanda pourquoi il était si pensif, et quel était l’objet de ces pensées ? « Il répondit qu’il était entrain de se demander s’il n’était pas possible de donner l’entière vue de cette colline en une image » On répète souvent que c’est en dessinant sur les murs de la cellule d’une prison où il était emprisonné pour dette, qu’il eut l’idée du procédé panoramique ! Ainsi, dès l’origine, il est déjà question d’un enfermement dont on se libère par une projection imaginaire de l’intense désir de liberté sur la surface même de ce qui nous

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